18 juin 2023 Chante'Choeurs à Espalion pour la St Hilarian
Nous sommes aux portes de l'été. Derrière les rayons éblouissants du soleil matinal, des armées de nuages se regroupent peu à peu en silence, appesantissant l'air d'une chaleur lourde.
Cet après-midi, "Chante'Choeurs" est en concert de fin de saison à Espalion, pour clôturer la St Hilarian, fête annuelle de la ville. Pas question d'emmener mon compagnon à quatre pattes et de le laisser enfermé dans la voiture pendant 4 à 6 h par ces températures : Il ne va pas aimer me voir partir en voiture sans lui.... Et voilà la "cata" de dernière seconde : mon portail ne veut plus se refermer ! solution de secours : un tendeur pour attacher mes deux vantaux en croisant les doigts pour que cela soit suffisant pour éviter les escapades canines en recherche de maître.
Le temps reste sec, la route est agréable. Même petite déception depuis quelques années à mon arrivée ; hormis le marché à la brocante qui occupe encore la place centrale, rien ne donne l'impression d'une ville en fête, la partie foraine étant reléguée au foirail et les autres animations de rues achevées.
Qu'importe ! le temps de trouver une petite place pour se garer me voilà dans la fraîcheur relative de l'église paroissiale. Mais il me manque quelque chose.... "Cata n°2" ! J'ai oublié le pied de la caméra ! Il va falloir faire à la débrouille, quitte à ne pas chanter et filmer à la main. Je monte une chaise dans la chaire, j'installe, un peu en équilibre, la caméra ; cela devrait le faire...Devant l'autel, quelques choristes sont bien afférés à installer le matériel. Activité un peu complexe étant donné que l'Ensemble Polyphonique vient tout juste de se doter d'un ensemble piano-sono neuf (trop de pannes en concert avec l'ancien matériel) et qui n'a pas encore été testé. Ce sera donc une prise en main en direct. Laissons aux apprentis techniciens le temps de voir tout ça. A côté, d'autres montent des estrades. Les choristes arrivés peu à peu bavardent. L'heure a tourné, il est grand temps de faire une rapide répétition; Des visiteurs, pèlerins de St Jacques de Compostelle, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de_Compostelle entrent en visite, profitent un moment de la répétition, sortent...
Il est déjà 17h. Les bancs de l'église se remplissent lentement. L'espace est un peu clairsemé mais lorsque les choristes prennent place, la nef est presque pleine Voilà un beau public tout compte fait ! Gisèle, toujours préposée à la communication (et secrétaire de l'EPE) ouvre la soirée par quelques mots de remerciements et de bienvenue, et présente rapidement les chorales. Le concert est placé sous le thème des voyages à travers l'Europe, alors en route pour un périple en chansons; départ dans la douce chaleur de Grèce au parfum des orangers. Petite escale en Corse avant un petit saut outre atlantique. Retour par l'Ukraine, l'Italie, la France, l'allemagne, la Suisse,... Rencontres inopinées de Mozart, Béart, Verdi, Mathieu, Weber, Dor, Mercouri, Offenbach,... Mélange des styles, variétés, comédies, classiques, religieux... Une bonne heure d'évasion et de dépaysement.
Tout n'a pas été parfait, (nous ne sommes que des amateurs) mais le public, conquis, n'a pas boudé son rappel. Au choix des spectateurs, le chœur des Esclaves de Nabucco de Verdi a donc résonné une seconde fois sous les voutes de St Jean-Baptiste.
Soulagement : la caméra a l'air d'avoir bien fonctionné malgré sa précaire installation.
Voilà un bien joli concert pour clôturer cette saison 2022-2023. De quoi se re-motiver pour la saison prochaine qui débutera dès les 5 et 7 septembre en prévision des concerts du 23 et 24 septembre à Marcillac et Espalion en commun avec la chorale "Chante" d'Aix en Provence.
Il aura fallu un peu de temps pour que tout le matériel retrouve ses cartons d'origine et rejoigne les véhicules de ses gardiens. C'est donc avec un peu de retard que nous retrouvons, à la salle presbytérale, nos amis autour du buffet garni par les choristes eux-mêmes. Ce n'est pas encore ce soir que nous mourrons de faim, les petits gâteaux salés ou sucrés, fruits ou charcuterie étant tous aussi appétissants et les diverses boissons, les bienvenues pour rafraîchir nos cordes vocales. Bien que celles-ci fonctionnent encore suffisamment, à l'écoute des discussions animées de part en part. Un petit groupe mené par Roland va même pousser la chansonnette (aveyronnaise bien entendu) pendant quelques minutes, reprise en chœur par tous.
Après quelques mots de notre chef de choeurs sur la saison qui se termine et celle à venir, Suzanne, Présidente de l'EPE et Raymonde, Présidente de la CDV vont lui remettre un petit cadeau de remerciements pour cette saison : de quoi apprécier la gastronomie aveyronnaise à Belcastel et Espalion. Un autre cadeau sera remis à Marylou pour sa participation et aide aux chorales (ce que je fais de tout coeur pour mes amis choristes) : une jolie valisette gourmande ainsi que des livres et chocolats. Mes remerciements les plus sincères à tous pour ces délicates attentions.
C'est l'été (ou presque) mais il est déjà 20 h et grand temps de reprendre la route.
Le chef, et moi-même, allons mettre à profit cette pause estivale pour préparer la saison prochaine.
Bonnes vacances à tous. Au plaisir de tous nous retrouver en septembre.