02/10/22 Concert avec "Chante" d'Aix en Provence
Ce dimanche direction Marcillac. La Chorale
du Vallon reçoit la chorale "Chante" d'Aix en Provence suite à un
échange amical avec J.F Sanchez d'Aix et amoureux de l'Aveyron.
La météo nous faisant une faveur, vus mon temps de route et horaire, j'opte pour un départ anticipé avec petit pique-nique dans les bois et petite ballade pour mon toutou. avant de rejoindre notre lieu de rendez-vous.
La route est agréable aujourd'hui, le soleil nous fait des clins d’œil joyeux. Les pâturages redevenus verdoyants après les pluies de ces derniers jours ont pris un air de printemps, tandis que les bruns orangés automnaux grimpent discrètement déjà aux arbres. Les ruisseaux n'ont hélas pas encore retrouvé leur cours sautillants et chantants après la canicule estivale. Les troupeaux paissent tranquillement ici et là. Chacun profite à sa façon de cette douce quiétude : ici un joggeur, là des promeneurs avec enfants, plus loin une ballade toutou, un groupe de cyclistes, une sortie rollers ou trottinette...
Me voilà à Marcillac bouclé par le marché dominical et aucun stationnement libre. Je remonte par la route de Muret, me trouve un petit coin boisé à l'écart de la circulation. Pause repas et ballade Bonic.
Il est temps de redescendre. Les camelots plient leurs étals, une place à l'ombre est libre, super ! (non, non, ce n'est pas juste sous les platanes cette fois). Je me déleste de mes quelques biscuits à la salle de la mairie où s'affairent déjà quelques choristes, puis direction l'église pour mon installation. Bon nombre de choristes sont arrivés et devisent gaiement au soleil en attendant leur chef.
On installe le synthé, l'ampli, on règle tant bien que mal, on teste... tout va bien. Les chanteurs d'Aix en Provence nous rejoignent au cours de notre répétition. Prise de contacts choristes et chefs de chœurs. l'organiste d'Aix installe son piano perso. On se cale pour les chants communs. "Chante" a à peine le temps de voir quelques notes de son répertoire, le public arrive déjà.
Une petite dizaine de minutes et la nef est presque pleine au grand plaisir de tous. Raymonde, présidente de la Chorale du Vallon débute la soirée par quelques mots qui hélas ne vont guère s'entendre, n'ayant pas de micro. Elle laisse la place à Florence Blanc, jeune et dynamique Cheffe de chœur de "Chante" qui va dédier ce concert à leur ami Jean-François S., malheureusement absent. En effet, celui-ci a pris en charge, avec cœur, toute l'organisation de ce week end aveyronnais, avec un concert le samedi soir à l'abbatiale de Conques avant de rejoindre Marcillac. Mais Jean-François a du, au dernier moment, renoncer à cette sortie pour raison familiale.
"Chante ouvre donc la soirée avec la "Messe brève" de Mozart, suivi de l' "Ave Maria" de T.L.de Victoria et d'un extrait de la "flûte enchantée" de Mozart, des chants magnifiques interprétés avec cœur. Des applaudissements chaleureux vont clore cette première partie.
Fatalité ? alors que la Chorale du Vallon et l'Ensemble Polyphonique s'installent à leur tour, voilà notre piano ou ampli qui refait des siennes (idem lors de notre dernier concert) ; plus de son, le piano ne veut plus se rallumer.. ! Mines déconfites, vent de catastrophe...
Aix met gentiment son synthé à notre
disposition pour un programme totalement différent : Bourvil, Ferrat, Mozart,
Verdi.
"Chante" rejoint la CDV et l'EPE pour clôturer l'après-midi avec deux chants communs "Dona nobis pacem" sera dirigé par Florence, "Les corons" par Bernard. Le public semble enchanté de sa soirée et va applaudir un rappel. Ce sera "la samba" pour terminer dans la gaieté collective.
Voilà un bien agréable concert. Le temps de remballer chacun son matériel et nous nous retrouvons tous à la salle de la mairie où les tables sont déjà garnies de maintes friandises et boissons. Un petit en cas pour nos amis d'Aix sera le bienvenu avant qu'ils ne prennent la route du retour vers la Provence. C'est l'occasion d'un échange de petits cadeaux entre chorales. Les conversations vont bon train, on échange, on rit, on partage... si chanter ensemble c'est bien, ces moments de convivialité sont aussi importants que le concert lui-même.
Merci à l'ensemble "Chante", et à son organisateur, Jean-François S., d'être venu dans notre belle région,
Merci à la Chorale du Vallon et à l'Ensemble Polyphonique pour l'accueil réservé à "Chante" et aux petites mains qui ont pâtissé pour nous régaler.
Bonne route et bon retour à Aix. Au plaisir de se retrouver à une prochaine occasion, qui sait...
Musiques :
Conférence d' André Gabriel (1) Conférence d' André Gabriel (2)(extrait musical)
Ecouter "Mon Aveyron " chant et images