11 avril 25 - Week end provençal avec les Maîtres Enchanteurs 

30/04/2025

Je reviens, avec beaucoup de retard sur notre week-end concerts des 12 & 13 avril à Espalion et Marcillac. Entre vacances scolaires, famille et enfants et... changement de PC , je n'ai pas eu le loisir de m'y consacrer. Je vais donc essayer de retracer ces deux jours . Je voulais le faire sous une seule enseigne pour gagner un peu de temps, mais ce sera beaucoup trop long, (je suis trop bavarde) ce sera donc en détail.

VENDREDI 11 AVRIL 25

Depuis plusieurs mois déjà, Jean-François Sanchez, choriste provencal et amoureux de l'aveyron, s'affaire à organiser un déplacement sur notre département. A son programme, outre les visites pour faire découvrir notre région à ses camarades, la mise en place d'un concert à leur arrivée à l'abbaye de ? (pardon J.François, je ne sais plus où). Puis un concert avec nous à Espalion le samedi et un autre, le dimanche à Marcillac.

Petit retour sur J.François : Choriste sur plusieurs chorales provençales, il avait déjà programmé un concert avec le choeur « Chante » en octobre 2022, sous la direction de Florence Blanc, auquel il n'avait hélas pas pu participer, puis un autre en septembre 2023 avec la même chorale et même cheffe, mais sous sa nouvelle dénomination « Auréliana » (cette fois c'est moi qui n'ai pas pu participer). Il nous revient ce printemps avec le choeur d'hommes « Les Maîtres enchanteurs »,dirigé par Annick Deschamps et basé à La Destrousse (13) à quelques 30 km au SE d' Aix en Provence et 10 kms d'Aubagne. Ce groupe est extrait d'un autre groupe plus important « Choeur au diapason ». Ces choeurs se produisent partout en France et à l'étranger.

Et cette fois, malgré une semaine très chargée, je vais pouvoir répondre à leur gentille invitation et enfin rencontrer J.François en avant-première. Vendredi soir, l'Oustal de Pont les Bains (leur fidèle point d'hébergement) nous a donc réunis au cours d'une soirée fort sympathique. Depuis 3 ans, Raymonde et Bernard, en tant qu'hôtes de ces concerts, avaient déjà côtoyé notre organisateur, pour moi nos contacts s'étaient limités à des échanges par mails ou téléphone. Cette soirée a permis de rencontrer les choristes de ce choeur mais aussi leur cheffe, Annick Deschamps, d'un abord très chaleureux malgré son CV plus qu'impressionnant et très intimidant.

Mais revenons à nos concerts qui n'ont pas été simples à mettre en place. Si les lieux n'ont pas posé de souci, il n'en n'a pas été de même pour les répertoires. Les premières propositions ont été rejetées par le prêtre ; oubli majeur : si ce week end était le début des vacances scolaires pour notre région, c'était aussi le début de la semaine des Rameaux pour les croyants. Et Monsieur le Curé voulait des chants adaptés pour l'occasion ou pas de concert. Il a donc fallu, à quelques répétitions de la date prévue, changer les programmes ce qui n'a pas été sans poser quelques soucis à chacune des chorales. Du travail supplémentaire aussi pour les « Maîtres » qui avaient sollicité l'opportunité d'animer la messe des Rameaux du dimanche matin à Marcillac. Sans compter, qu'un petit groupe parmi eux avait aussi souhaité soutenir l'EPE et la CDV de leurs voix, et donc de nouvelles partitions à étudier.

Ces choristes devaient être accompagnés par leur pianiste attitré Hubert Reynouard. Hélas, peu de temps avant, ce dernier a eu un très grave problème de santé et était dans l'impossibilité de venir. Nous lui souhaitons de tout cœur le meilleur rétablissement possible. C'est Michel Pellegrin, organiste et pianiste de renommée lui aussi, qui le remplacera et assurera la partie musicale des Maîtres Enchanteurs.


Merci pour cette bien agréable soirée à Pont les Bains.

On se retrouve demain à Espalion...

Photos de nos amis provençaux ici

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer