22 décembre 24 Noël à Marcillac
Oh ! la vilaine journée, sous la grisaille, la pluie et le vent glacial qui vous souffle : « reste au chaud à la maison, au coin du feu, c'est Noël». Oui, mais… c'est aussi notre dernier concert de 2024. Nous devons nous retrouver à l'église de Marcillac
Bernard, déjà sur place avec quelques autres choristes, installe son piano. Mais… pour le moment, il manque le 2° pied pour le synthé de Jérôme, notre pianiste-organiste. Pourvu qu'Espalion ait pensé à l'apporter. Hélas, oubli catastrophique : pas de 2° support. Pas de panique, nous allons bien trouver quelque chose ; tiens ! cette petite console, là bas, sur le côté devrait être à la bonne hauteur. Le synthé hérite du pied du piano de Bernard et ce dernier va reposer sur cette jolie petite table. Voilà qui est bien ! Quelques accessoires déco de Noël gênent un peu les alti. On va déplacer sur le côté cette jolie vasque parée de branches de sapin, de boules et de cierges. Mais tout à coup, la vasque penche, rattrapée de justesse mais tous les cierges sont à terre ! On réussit heureusement à redresser la composition sans dégâts.
Entre temps Jérôme et chanteurs sont arrivés. Nouveau souci en plus du pied manquant, nous n'avons pas le tabouret du pianiste. On récupère une chaise mais elle est trop basse, Jérôme n'est pas à son aise pour jouer. Tiens, un grand coussin sur la banquette dans le fond du chœur ; plié en 2 ou 3 il devrait pouvoir rehausser suffisamment l'assise. Cela devrait faire l'affaire.
Nous n'avons plus qu'à croiser les doigts pour que le concert se passe bien… En attendant, nous allons essayer de répéter un peu le début de chaque morceau, emmitouflés dans nos manteaux.
Petite pause alors que les spectateurs viennent se mettre au chaud… mais oui, la soufflerie remarche grâce à la responsable de l'église, venue tout simplement l'allumer juste avant le concert. Nous allons pouvoir nous mettre un peu plus à l'aise pour chanter. C'est l'heure « aveyronnaise », l'église est aux trois quart pleine. La suite de la soirée s'annonce meilleure que le début.
L'entrée des choristes se fera au son de l'orgue animé par Jérôme. Même sans le voir, on le sent dans son élément devant sa console. Sa musique emplit la nef au grand étonnement des spectateurs qui applaudiront chaleureusement. Quelques mot de bienvenue et remerciements de Raymonde, Présidente de la Chorale du Vallon et place au chant.
Le répertoire est identique à celui d'Espalion : des Noëls religieux, des Noël d'ici et d'ailleurs, traditionnels ou anonymes, des cloches qui sonnent, des étoiles qui brillent au ciel et dans les yeux des enfants… Et un public enchanté, qui fredonne et chante avec nous, des bravos spontanés. Un magnifique intermède à l'orgue de Jérôme. Jérôme Rouzaud, est professeur de musique et organiste titulaire du grand orgue de Rodez. Il nous a, tout simplement, fait l'honneur d'accompagner nos chorales lors des concerts.
Tout compte fait, cela aura été une belle après-midi, un bon concert avec un public chaleureux et appréciateur.
C'est fini pour 2024. Chacun va regagner ses foyers et se préparer pour le réveillon de Noël et du nouvel an Mais avant cela, les choristes vont partager un dernier moment festif autour de tables joliment décorées et toujours aussi bien garnies grâces aux talents culinaires de nos choristes. Bernard et Marylou repartiront une belle corbeille gourmande dans les bras. Jérôme aura également son cadeau, en remerciement de sa gentillesse à mettre son talent à notre service.
Voilà l'année « calendaire » terminée. On se
retrouve en 2025 pour préparer le programme d'été et avant cela, la venue de la
chorale d'hommes d'Aix en Provence les 12 et 13 avril.