21 juin 24 - Fête de la musique à Espalion
Nous revoici à Espalion pour la fête de la musique. Il ne fait pas très beau, il a beaucoup plu et les quelques gouttes qui s'acharnent à tomber encore par-ci par là doivent faire trembler organisateurs et ensembles musicaux.
Depuis le matin, les groupes en tous genres rivalisent de talent dans tous les recoins des ruelles du centre ville. Quant à nous, pas de soucis, nous serons à l'abri à la Chapelle des Pénitents, où d'ailleurs, je ne suis jamais encore allée. Galère ; pas de parking à proximité, toutes les places avoisinantes sont prises, le boulevard J.Poulenc idem. Pas de prise de tête, je vais me garer à la salle de répétitions de Recoules où je sais qu'il y aura de l'ombre au cas où le soleil gagnerait sa bataille contre les nuages… Il n'est que 17h45, notre rendez-vous est prévu pour 18h15. J'ai donc le temps d'une courte ballade le long du Lot qui roule bruyamment ses eaux chargées de la pluie diluvienne de la veille avant de remonter en ville.
J'arrive sans encombre à la chapelle où vient d'arriver Bernard, bien embêté pour décharger son matériel dans cette petite ruelle sans stationnement libre. « Vas chez la voisine, je crois qu'elle y est… » Celle-ci, une jeune femme, l'autorise à rester devant chez elle puis revient sur ses propos ; Elle est garée à côté, va mettre sa voiture au garage car elle n'a pas à ressortir, et ainsi laisser sa place à Bernard. Un immense merci Madame, c'est extrêmement gentil et mérite d'être souligné ici.
Nous voilà donc dans cette jolie petite chapelle, entretenue et restaurée avec amour et passion par « les amis de la chapelle des pénitents » où les membres du bureau présents nous accueillent chaleureusement. Les chaises sont déjà installées, et on me propose, on ne peut plus gentiment, de poser la caméra en haut pour plus d'aisance et une meilleure prise de vue.
Peu de chanteurs pour le moment et seulement de
Marcillac ! Mais parait-il que le concert a été annoncé à 19h au lieu de
18h30 ! ? ah ? pas cool ! on aurait peut être pu nous
prévenir… Bah ! au moins nous ne sommes pas en retard. On patiente donc en
papotant, et enfin les choristes nous rejoignent, tandis que quelques
spectateurs s'installent, quelques autres badauds entrent et sortent. Pas de
« tenue » concert aujourd'hui, c'est la fête de la musique, donc
décontracté. Les portes restent ouvertes : bienvenue à tous les passants,
curieux, mélomanes…Les choristes se regroupent, le concert commence après
quelques mots de bienvenue de Bernard à l'assemblée. Le programme raccourci
pour cette manifestation mais aussi varié avec de la variété française, classique,
gospel, opéra. L'acoustique n'est pas géniale mais les voix s'envolent
bien jusque sur la rue, où les promeneurs s'arrêtent pour écouter, battre la
mesure et chantonner avec nous. Ce concert « cool » n'a pas été
parfait, mais les applaudissements et le rappel sont sincères. Nous repartirons
au soleil de la Corse pour le final. Peut-être cela réveillera t-il l'été
qui se fait attendre ?
Rangement du matériel, un petit coup de main à ranger la salle avant de rejoindre la mairie où nous sont offerts des plateaux repas. Nous croisons dans les petites rues animées ici et là un ensemble de Cors de Chasse, une banda, des voix d'un côté, de la musique de l'autre…
Un groupe folklorique termine son repas lorsque nous arrivons. Les employés et conseillers municipaux s'affairent à débarrasser les tables et à préparer les nouveaux plateaux avec bonne humeur. Derniers moments ensembles avant de se séparer pour la période estivale. On se souhaite de bonnes vacances, avec du soleil… et au plaisir de se retrouver à la rentrée.
Merci aux membres des « amis de la chapelle des pénitents » pour leur accueil chaleureux
Merci à la municipalité d'Espalion pour l'agréable moment dinatoire.