20 décembre 24 Noël à l'EHPAD St Jo Marcillac

30/12/2024

Concert de semaine ; direction l'EHPAD St Joseph à Marcillac. Le temps est toujours aussi désagréable et le vent s'acharne à cacher les quelques éclaircies en ramenant les nuages. Une consolation : en maison de retraite, il fait chaud.

A notre arrivée, les employées s'occupent encore à préparer la salle pour la venue des résidents. Notre installation sera vite faite, vu que nous n'avons que le synthé et porte partition.

Nous avons le plaisir de retrouver quelques anciennes choristes, toujours vaillantes comme « Dédé » ancienne présidente de la Chorale du Vallon.

Les résidents commencent à prendre place peu à peu tandis que les choristes nous rejoignent. Marine, fidèle animatrice à l'ehpad, guide la chorale de St Jo au son de sa guitare depuis déjà plusieurs années. Pour l'instant, elle s'accorde avec Bernard sur les chants communs avec la Chorale St Jo.

Pendant que les employés acheminent les personnes en fauteuil, nous faisons un court échauffement.

Ca y'est ; tout le monde est installé, le concert va pouvoir commencer. Même programme qu'à Espalion mais un peu écourté. Il ne faut pas un récital trop long en maison de retraite, les locataires ont des horaires réguliers et tiennent à leur goûter.

Un petit mot de Raymonde qui rappelle notre précédente venue en mai 2024. Place au chants : Les mélodies de Noël se suivent, entrecoupées de quelques applaudissements. Puis les choristes s'éparpillent au milieu des résidents pour les chants communs. Ce soir ce sera « Si tous les oiseaux » des Compagnons de la Chanson, pas très connue mais très jolie chanson puis un chant traditionnel de chez nous « Ma pastourelle ». Le tout en musique avec Bernard au piano et Marine à la guitare pour mener ses choristes. Pour clôturer cette jolie après-midi, nous allons bien évidemment reprendre tous en chœur, « Petit papa Noël ». Puis les choristes reprennent leur place pour un dernier chant.

Après l'effort, le réconfort ; le personnel de l'Ehpad nous invite à partager le goûter de nos spectateurs durant un petit moment d'échange et de convivialité avec nos anciens.

Si un joli rayon de soleil était venu égayer la salle pendant le concert, il est hélas bien vite reparti ; Le retour se fera encore dans la grisaille et le froid. Mais à chanter, le cœur est chaud ! à garder jusqu'à dimanche pour le concert à l'église de Marcillac.

Photos                        Vidéo

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer