16/09/22 - L'Harmonie reprend son souffle

17/09/2022

Ce soir je prends la direction d'Espalion et je pousse jusqu'à l'école Jean Monet, pour la reprise de l'Harmonie. Il fait bon, le soleil joue encore entre les nuages.

Malgré mon ¼ d'heure d'avance, anticipé pour faire faire une petite ballade à mon toutou, un petit groupe patiente déjà devant le portail de l'école. Les discussions vont bon train : bonheur de se retrouver, de se remettre à la musique, souvenirs et péripéties de vacances... Christophe, le chef, fait le tour des arrivants, de nouvelles têtes (des femmes, de quoi redresser un peu la barre de la parité. Si en chorale les hommes se font rares, en harmonie la gente féminine est moins nombreuse), des enfants : la future relève ? Un grand plaisir pour moi, retrouver pour quelques minutes Agnès. Michel, le président, invite tout le monde à entrer dès son arrivée.

Il y avait longtemps que je n'étais pas venue ici : 3-4 ans ? dernières répétitions générales avec Gilles pour nos concerts chœurs et orchestres... Les fresques des enfants qui ornent le préau sont magnifiques de couleurs et de vie. A l'intérieur, le grand hall a été refait. Les murs repeints en fresques du sol au plafond me transporte au cœur d'une clairière lumineuse où les grands arbres bruissent doucement sous un ciel étoilé.

Mais la douce ambiance se peuple rapidement d'éclats de voix, de chaises qui s'installent, de tables qui glissent, de rires qui fusent, d'instruments qui s'accordent. Les boitiers s'alignent sur les tables et les cuivres brillent sous les plafonniers. 

Michel Cadars, Président, ouvre la première répétition par un petit mot de présentation aux nouveaux venus. Les répétitions durent 2 h. La première heure est consacrée à l'initiation des débutants sous les conseils avisés des "initiés" (qui se doivent donc d'être présents dès 19h, le principe de l'harmonie étant l'instruction des débutants par leurs aînés, même si ceux-ci ne sont que des amateurs). La seconde heure est réservée aux musiciens confirmés avec des morceaux plus pointus. La cotisation est fixée, pour tous, à 50 € par trimestre. La commune d'Espalion laisse à disposition le hall d'entrée de l'école Jean Monet pour les répétitions sous réserve du respect des règles établies (propreté, rangement etc...) Depuis le covid et pour des raisons diverses, l'harmonie n'a plus accès aux salles annexes (classes).

Il fut un temps où le conseil régional proposait une dotation qui permettait d'acheter du matériel, dont des instruments. Ceux-ci sont en prêt gratuit pour les adhérents qui en ont besoin, à charge pour eux de les assurer et de les entretenir.

Michel signale un bon concert à profiter le samedi 24 septembre dans la belle salle du Nayrac: l'orchestre départemental d'harmonie de l'Aveyron s'y produira à 21 h, et souligne la qualité de l'ensemble.

L'essentiel administratif ayant été dit, Michel laisse la place à Christophe pour la partie musicale. Les enfants sont invités à écouter les instruments pour choisir celui qui fera chanter leur petite tête, puis s'alignent devant pour une écoute globale. Et tout le monde se lance aussitôt dans la révision de quelques morceaux de la saison précédente ou dans le déchiffrage pour les nouveaux arrivés. L'ambiance est décontractée, bonne enfant mais le travail sérieux et assidu. La saison s'annonce bien....

Je ne vais pas attendre la seconde partie de la répétition ce soir afin de ne pas rentrer trop tard. Dommage, je n'aurais pas vu tout le monde. Ce sera pour une autre fois.

Photos/Vidéos c'est ici

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer