15 décembre 24 Noël à Espalion
« C'est dimanche, et comme chaque année… Chante'chœurs s'en va chanter… » (j'ai vu maman embrasser…) « Noël, Joyeux Noël, Noël joyeux » (Noël des petits santons), à Espalion….
Le ciel nous re-souriait timidement après de tristes et longues journées en pleurs. Sur le bord de la route, les arbres étiraient leurs branches dégarnies et raidies de froid vers les quelques rayons de soleil qui se faufilaient entre les nuages encore grisâtres. Laissac, Palmas, Gabriac puis Biounac ; petit hameau de campagne, mais quel trésor ! une vue imprenable sur tout l'Aubrac, ses bas plateaux aux herbes vertes et ses plus hauts sommets recouverts de neige, enluminés des rais de soleil. Magnifique panorama à 180° ! (pas pris de photos, dommage !). Me voici sur Espalion. Ses illuminations encore endormies, seul un petit manège tourne appelant les petits conducteurs, aviateurs et cavaliers à venir enfourcher leur monture.
Le fond de l'air est quand même très frais, et la tiédeur de l'église est la bienvenue. Quelques choristes et chef sont déjà à pied d'oeuvre, régler la sono, monter les estrades, installer le piano, etc… Les choristes nous rejoignent ainsi que notre nouveau pianiste déjà en train de se chauffer les doigts sur le clavier. Comme je vous l'ai présenté lors de la répétition générale, Jérôme Rouzaud est organiste à la cathédrale de Rodez et c'est un plaisir et un honneur pour nous qu'il ait accepté de nous accompagner lors de nos concerts.
Nous commençons la répétition avec un peu de retard, mais nous avons encore le temps. Quelques rapides mises au point d'accords musique et chœur avant de filer chaque début de chant du programme.
Le moment de la pause est là, alors que la lueur du jour commence insidieusement à s'estomper. Les spectateurs commencent à s'installer, peu à peu. Soyons patients et laissons leur le quart d'heure aveyronnais : Un autre spectacle, de l'école de danse, avait lieu en début d'aprèm…
L'église sera quand même aux trois quart pleine quand Gisèle prendra le micro pour le petit mot d'accueil et de présentation des chorales, du chef, et de notre nouveau pianiste, Mr Jérôme Rouzaud, organiste à la cathédrale de Rodez. C'est un honneur pour nous d'être accompagnés par un tel virtuose.
A présent, place au chant, exclusivement de Noël ; Tollite hostias de Camille St Saens, Panis Angelicus avec les solos de Brigitte, Jacqueline et Marylou, puis des chants plus traditionnels, de Suisse, du Québec, d'Autriche, de France. Un plus « coquin » quand les enfants surprennent maman avec le père-Noël… Les choristes marqueront une pause pour laisser Mr Jérôme Rouzaud nous dévoiler tout son talent d'organiste. Rien de plus majestueux que ces orgues qui résonnent et enveloppent la nef baignant dans un silence recueilli. Les applaudissements seront aussi chaleureux que la musique. Nous repartirons ensuite visiter Noël dans les village et hameau, nous y verrons des anges, des étoiles qui brillent dans cette douce et sainte nuit…
Sous les applaudissements, nous clôturerons par le Canticorum iubilo de Haëndel. Mais il manquait l'acteur principal, c'est le petit papa Noël qui terminera cette soirée, en attendant le jour J.
Un dernier mot de notre chef et de Gisèle pour annoncer ce même concert à Marcillac le 22 décembre et pour souhaiter à tous, de Joyeuses Fêtes de fin d'année, un Joyeux Noël et une Bonne Année 2025.
Le temps pour les personnes concernées de ranger le matériel, et nous nous retrouvons traditionnellement à la salle du presbytère pour le plantureux « en-cas » préparé par nos amis espalionnais. Entre boissons et gourmandises, Jérôme recevra un cadeau (pas vu le contenu ? Mystère de Noël) en remerciement de son investissement auprès de nos chorales, et une belle corbeille garnie sera remise à Bernard et Marylou pour leur travail de l'année écoulée. Merci à tout l'EPE pour cette gentille attention. Voilà déjà une autre petite heure de passée, il est grand temps de rentrer.
On se quitte, mais pas pour bien longtemps ; entre les répétitions du mardi et jeudi, le prochain concert de dimanche à Marcillac, nous avons aussi le concert à l'EHPAD de Marcillac vendredi où nous allons partagéer notre plaisir de chanter avec les résidents. A très bientôt donc…