14 décembre 2025 Concert de Noël à Espalion

19/12/2025

La « rentrée scolaire » des chorales n'est pas encore si loin que nous nous retrouvons déjà sur nos routes aveyronnaises pour les concerts de Noël.

Programme du chef : Dès l'été (c'est pas des vacances !) il a cherché, trié, rectifié maintes partitions pour établir un programme pour la fin d'année. Quand il a eu enfin à peu près planifié ses listes, septembre était déjà là. Les choristes l'attendaient de pied ferme, et la voix encore sur les berges du farniente, après les effusions d'usage des retrouvailles. Mais il faut se mettre tout de suite au travail, car il n'y a tout compte fait, que 11 ou 12 répétitions avant Noël pour revoir un ½ programme et en apprendre un autre.

Et nous y voilà ! premier concert à Espalion (ou plutôt 2°, car il y en a eu un à l'EHPAD ST Jo de Marcillac deux jours avant que je n'ai pas pu suivre).

Espalion : centre et hôtel de ville toujours aussi illuminés, son manège sur la placette de la mairie et…. des travaux tout autour de l'église cernée de routes défoncées ! Je trouve heureusement une place sur le parking voisin, à l'ombre ; hé oui il y avait un rayon de soleil bienfaisant et la journée était assez agréable.

Sono et estrades sont en cours de montage sous l'œil avisé des « pros » de l'installation. Les chanteurs se rejoignent et Jérôme retrouve Bernard pour quelques mises au point sur les intros et raccords avec les choristes. Les spectateurs commencent tranquillement à s'installer. L'église sera presque pleine. Bon concert ou concert catastrophe ? Il faut dire qu'il avait un peu mal commencé avec quelques incidents, heureusement sans gravité : Une chute en début de répétition qui a à demi privé de concert une choriste, une autre chute parmi nos hommes en plein concert et mon arrivée discrète ratée (mésaventure canine juste avant de partir).

Le concert s'est bien passé. Chaque chant a été salué d'applaudissements et on pouvait voir des mélomanes chanter avec nous. Programme exclusivement de noël avec chants religieux, profanes, traditionnels, en français, latin, anglais, et.. et même un peu d'allemand ! Nous n'avions pas voulu rester sur les éternels chants de Noël mais certains ont regretté n'avoir pu entonner « petit papa noël » ou « vive le vent ».

Après deux bis, le public s'est retiré comme à regret tandis que les choristes s'égayaient, qui à récupérer ses affaires, qui à ranger la sono ou démonter les estrades. Rendez-vous comme traditionnellement, à la salle du presbytère pour un petit en-cas concocté par les choristes et où chacun a pu se rafraîchir (cela donne soif de chanter et de gesticuler (pour le chef)) et se régaler des spécialités des divers cuistots. Entre temps, la nuit avait déjà rehaussé les illuminations extérieures de mille feux.

Mais ce soir, pas le temps d'aller profiter du spectacle extérieur ; il est grand temps de rentrer.

Une prochaine répétition pour revoir les anicroches de ce soir et nous nous retrouverons déjà dans 5 jours pour un concert à Salles la Source puis le dimanche 21 pour le concert de Noël à Marcillac.

Video                               Photos


Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer