14 mai 23 l'Harmonie au Nayrac
Après une semaine de pluie quasi journalière, nos saints de glace auront-ils enfin pliés bagages ? La grisaille se déchire pour laisser quelques petits coins de ciel bleu.
Je prends la route allègrement, sous un rayon de soleil mais les nuages noirs se sont amassés devant moi. A Laissac (jour de foire agricole) c'est le déluge. Espalion, St Jean-Baptiste n'étant apparemment pas ami avec St Mamer et cie est bien au sec. Voilà qui est bien agréable de pouvoir admirer la campagne illuminée de mille verts et de couleurs. Estaing fourmille de pèlerins qui profitent eux aussi des quelques rayons revigorants de soleil et de la beauté du site. Les vêtements sèchent sur les bancs publics, les appareils photos cliquent, le gite d'étape dans l'ancienne chapelle Saint Fleuret est en pleine effervescence. Direction Le Nayrac où doit se produire l'Harmonie d'Espalion et où quelques premières gouttes saluent mon arrivée. Reste à trouver la magnifique salle culturelle; mon dernier passage ici remonte déjà à quelques années... M'y voilà !
L'Harmonie d'Espalion est déjà en répétition pour son concert. Elle révise son dernier morceau alors que je pose mon matériel. Un petit bonjour à tous et à Agnès en particulier ; cela faisait un moment que l'on ne s'était pas vues. L'ambiance semble décontractée, la salle est toujours aussi magnifique et les gradins accueillent déjà nombre de spectateurs.On va, on vient, on entre, on sort... On ferme le rideau sur les pupitres de l'harmonie, et chaises, sono et micro sont installés sur le devant du parterre.
Les musiciens du Foyer Rural du Nayrac ouvrent la soirée avec une dizaine d'airs rouergats plein d'entrain. Le Nayrac compte un nombre impressionnant de mélomanes ! ils ne sont pas moins de 13 ce soir (et il y a des absents) : 7 accordéons, 2 percussions et 4 cabrettes. Beaucoup de 3° âge évidemment. A les écouter on ne peut qu'espérer que les jeunes générations suivent afin de perpétuer ce folklore de nos régions. Impossible de nier que nos anciens ne savent pas battre la mesure... Des applaudissements nourris ont salué la prestation du groupe, preuve de l'attachement des nayracois à leurs musiciens locaux.
Petite pause, le temps de laisser la place à l'Harmonie que son Président, Michel Cadars, va présenter avec toujours autant de passion et d'humour. Pendant ce temps, la trentaine de musiciens s'est installée sans un bruit suivi de son chef d'orchestre Christophe Kerriel. Avant d'entamer le programme, Michel précise que le répertoire a été choisi en intercalant un morceau "facile" entre deux autres plus "pointus", ceci afin d'intégrer au concert les débutants (enfants et adultes). Il précisera que l'harmonie poursuit le projet mis en place avec son précédent chef, Gilles Montagnan, d'initier les débutants par les plus aguerris. A cette fin, le vendredi soir lors des répétitions, une heure est consacrée à l'initiation des "élèves" avant la répétition classique : tâche à laquelle chaque initiateur se consacre avec passion. Mais pendant que je relate ceci, le concert a déjà bien commencé. Au fond de l'orchestre, Yvette continue de guider ses 3 jeunes percussionnistes. Lors de l'énoncé des titres anglo-saxon, Michel va se tourner vers le jeune Ethan, nouvel arrivé, et Anglais, pour une prononciation un peu plus "british". Quelques solistes vont être aussi mis en avant lors des différents morceaux, Julia à la flûte, Michel et Hervé au saxo, Albert au trombone, Christophe à la trompette, etc... Les morceaux vont se succéder et être salués avec le même enthousiasme jusqu'au rappel final.
Lors de la sortie, les spectateurs ne seront pas avares de leurs félicitations. C'est chaud de cette belle ambiance que chaque instrument va retrouver son doux cocon jusqu'à la prochaine répétition, en vue du prochain concert, lors du marché des producteurs de pays, le 28 juin à Espalion.