11/12/22 Concert de Noël à Espalion
Après mon concert Résonance d'hier soir, je reprends la route aujourd'hui, direction Espalion afin de rejoindre l'EPE et la CDV pour leur concert de Noël.
Bien que le soleil joue à saute moutons entre quelques nuages, il fait très frisquet. Les températures de la nuit (-10° à Sévérac) sont difficiles à remonter.
Partie de bonne heure, j'arrive à destination pour trouver aisément une place de stationnement qui convienne à mon passager canin (Hé oui, il suit toujours ce coquin...)
A l'église, quelques choristes sont déjà là ainsi que Bernard et Philippe (pianiste de l'EPE) qui voulaient se voir un peu avant la répétition. Gisèle supervise les branchements du haut parleur en espérant qu'il n'aura pas de défaillances cette fois. Joël, responsable de l'église, est aux petits soins de chacun pour apporter toute l'aide matérielle nécessaire. Je le remercie d'ailleurs personnellement de m'avoir très gentiment proposé d'installer la caméra dans la chaire. Tout est en place, les choristes prêts pour la révision du programme, composé exclusivement de chants de Noël. C'est déjà l'heure de la pause, le public commence doucement à arriver.
Il n'y aura qu'une centaine de personnes ce soir ; il faut dire qu'entre les multiples animations offertes par la ville, il faut faire un choix et le temps hivernal ne donne pas trop envie de sortir.
Entrée chantante des choristes sur le Dona Nobis Pacem de Mozart. Petit mot de bienvenue et de présentation de Gisèle avant de poursuivre le concert. Les chants seront présentés par Jean et accompagnés au piano par Philippe. Quelques choristes vont dompter leur trac pour chanter quelques passages en solo sur "Noël Blanc" et "l'Hymne à la nuit". "Les anges de nos campagnes" ont passé une "douce nuit" à la recherche "d'une étable obscure" et de "l'archange de Dieu". Surprise pour tous : Bernard va reprendre, le temps d'un chant, sa tenue de choriste pour interpréter l'Ave Maria" de Gounod. "Mille colombes" vont clôturer le programme pour un message de paix à notre monde qui en a bien besoin.
On a beau chanter "Vive le vent", espérons qu'il n'y en aura pas trop en sortant car l'air est vraiment glacial...
Le temps pour chacun de ranger son matériel, et nous nous
retrouvons tous, au chaud, à la salle paroissiale pour un "petit
en-cas" toujours aussi bien garni et délicieux. Merci à toutes les petites
mains qui ont préparé toutes ces gâteries. Que ces moments post-concert où nous
nous retrouvons tous, sont conviviaux et sympathiques, et consolident nos liens
d'amitié.
Ce fut aussi l'occasion pour la Chorale du Vallon et l'Ensemble Polyphonique d'offrir chacun un petit cadeau gourmand de Noël à Bernard ainsi qu'à Marylou (mon humble personne qui ne vous remerciera jamais assez de votre gentillesse et de vos attentions). Voilà déjà une bonne heure de passée, il faut penser au retour qui se fera prudemment vu le -2° affiché. Quelques dernières photos d'Espalion illuminé. Joyeuses Fêtes de fin d'année à tous, et à...l'année prochaine où nous nous retrouverons vite pour le concert de Marcillac.