10 décembre 23 - Concert de Noël à Marcillac

15/12/2023

Ce dimanche, je mets presque mes enfants, venus pour le weekend, à la porte dès 14 h : aujourd'hui concert de Noël à Marcillac. Le matériel était chargé de la veille et le toutou installé sitôt le coffre ouvert, je vais suivre mes cadurciens jusqu'à ce que nos routes se séparent à Rodez.

Le timide petit rayon de soleil de midi s'est fait re-dévorer par la grisaille et la pluie. Une petite halte tranquille sous les arches du pont de Marcillac pour dégourdir les pattes de Bonic. En ce début d'après-midi, pas de soucis de parking.

Je rejoins quelques amis choristes sortant de la mairie, direction le sanctuaire de St Martial. J'en profite pour faire la connaissance des nouveaux chanteurs de Marcillac que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer : André et Francine, Michel, Chantal, Nadine et Luce. A l'église, Bernard est déjà à pied d'œuvre pour installer piano, pupitre, micro. Mises au point de dernière minute avec Philippe pour les intros au piano des chants. C'est parti pour une courte répétition.

Le temps passe vite, c'est déjà la pause. Quelques auditeurs arrivent peu à peu... tension... aurons-nous un peu de public, un autre concert ayant été programmé dans un village proche, une heure avant le nôtre ! Mais, public ou pas, cela n'interférera pas sur notre prestation. Et tout compte fait, St Martial doit être heureux de voir sa jolie église presque pleine.

Raymonde, présidente de la Chorale du Vallon ouvre le concert par quelques mots de bienvenue et de remerciements et cède le micro à Bernard, notre chef de chœurs. Nous allons nous imprégner de l'atmosphère de Noël durant une heure, où les chants, connus ou pas, vont nous ramener à nos noëls d'enfants. Le public nous accompagnera allègrement tout au long de ce récital, sans ménager ses applaudissements. Dernier chant, un bis, un deuxième bis... le public n'est pas pressé de quitter cette ambiance douillette de fête. Quelques choristes vont ré-entonner, à la sauvette, un 3° bis avant de sortir. De l'avis de tous, un bon concert !

Chacun range ses affaires et s'emmitoufle avant d'affronter la froidure de la nuit qui s'est installée, pour rejoindre la salle de répétition de la mairie. Ce noël n'est pas blanc, mais "la table est déjà garnie, tout est prêt pour les amis et on attend l'heure où ils vont venir..." Le temps pour moi de faire un saut à ma voiture. Bonic ne se fait pas prier, une très courte pause et il prend, direct, le chemin de la salle en vieil habitué gourmand qu'il est ! Alors que le régal commence, Bernard prend la parole pour caler le rendez-vous du prochain concert et, pour ce soir, lance à l'assemblée un seul mot : Bravo ! sous les vivas et applaudissements.

Raymonde a, un peu plus tard, au nom de la chorale du vallon, remis une magnifique corbeille gourmande à Bernard ainsi qu'à Marylou.

Merci à tous les marmitons qui ont fait de ces moments remplis d'amitié, un festin, comme toujours.

Rendez-vous, outre les répétitions, dimanche prochain à Espalion.

Photos                   Vidéo

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer